Habitudes clés au bonheur que les gens les plus heureux pratiquent!

6 habitudes clés au bonheur

Est-ce que tu as envie de te réveiller le matin excitée pour la belle journée qui commence, te sentir sereine grâce aux belles relations enrichissantes de ta vie, avoir de l’énergie à l’infini, être heureuse environ 15/10?

Penses-tu que ton bonheur dépend des autres ou de toi-même?Souvent, on a tendance à associer notre enthousiasme à des facteurs externes de notre vie comme le succès, les biens, les relations, la popularité, etc. En fait, nous sommes responsables de notre sort (même si ce n’est pas toujours de notre faute!) et comprendre ceci est primordial afin de mener une vie paisible.

Heureusement pour nous, les humains sont des êtres d’habitudes et comme nous sommes ce que nous faisons le plus souvent, nous pouvons nous conditionner à être plus heureux en adoptant certains comportements à notre quotidien!

Pour reprendre une citation d’Aristote : « L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude.»  

En fait, les experts ont démontré que nous avons des modèles ancrés dans notre cerveau liés à nos comportements et qu’il est tout à fait réalisable d’en adopter d’excellents! On pourrait remplacer «excellence» par «bonheur» dans la parole d’Aristote et ça serait aussi vrai! Bien manger, bouger, être reconnaissant, pardonner, s’aimer et s’entourer de personnes merveilleuses constituent toutes des habitudes nous permettant de vivre une vie plus heureuse et épanouie!  

1.Bien manger

Il y a des tonnes de livres et de recherches sur l’alimentation et ça peut devenir difficile savoir quelle diète suivre ou bien ce qui est bon ou pas. Les experts d’Harvard ont conclu que le meilleur consiste à manger des aliments non transformés et majoritairement des fruits, légumes, grains entiers, poissons, fruits de mer, huiles végétales, graines, légumineuses et noix. Ils ont également conçu l’assiette santé, un modèle pour créer des repas sains et équilibrés.

De plus, une recherche menée par l’Université de Queensland en Australie a conclu que l’augmentation de la consommation de fruits et légumes augmentait le bien-être des individus quasiment immédiatement!

assiettesanté



2.Bouger

Ce n’est pas un secret, on se fait constamment dire que l’exercice est excellent pour la santé! Non seulement ça nous permet d’être en meilleure santé, ça nous rend aussi plus forts, plus confiants, nous permet de mieux dormir, nous fournit de l’énergie à l’infini et le sentiment à la fin d’un entrainement quand les endorphines sont libérées est incomparable. Si tu n’as jamais fait de sport, inscrit toi à un cours que tu penses aimer, il y en a tellement! Vélo intérieur, yoga, les intervalles à hauts intensité, bootcamp, boxe, danse, course, tai-chi, etc. Essaie jusqu’à tant que tu trouves celui que tu ADORES!

3. Être reconnaissant

La gratitude est ma drogue #1. La loi de la familiarité en psychologie cognitive stipule que lorsque nous sommes autour d’un aspect de notre vie pendant un moment, on le prend pour acquis et fait simplement partie de la vie de tous les jours donc on est moins heureux de l’avoir que ce soit une relation, un emploi, un passe-temps, un bien, etc.

Le pouvoir de la reconnaissance nous permet de nous concentrer sur tout ce que l’on a déjà et de les apprécier davantage. Suite à des recherches, Harvard a conclut que ça nous permet d’être beaucoup plus épanoui, de ressentir plus d’émotions positives, ça améliore la qualité de nos relations, ça nous permet de plus apprécier les petits bonheurs de la vie, ça nous donne envie de vivre de meilleures expériences, améliorer la qualité de notre santé et de mieux gérer l’adversité.

Après la lecture de tous ces bienfaits, tu dois te demander : COMMENT ÊTRE PLUS RECONNAISSANT ?

Il y a pleins de techniques, tu peux écrire une petite note à une personne pour lui mentionner à quel point sa présence améliore ta vie, tu peux avoir un journal où tu écris les choses pour lesquelles tu es reconnaissant tous les jours, tu peux remercier simplement mentalement pour X, Y, Z choses, tu peux méditer, etc. Il y a tellement plein de façons d’exprimer sa gratitude et chacune est aussi bonne que les autres, car elles te rendent heureuse !

Personnellement, j’adore me lever le matin et écrire 3-5 choses pour lesquelles je suis reconnaissante et le soir avant de me coucher, je pense aussi à 3-5 choses qui ont rendu ma journée, une merveilleuse ! En changeant notre perception vers le positif, nous sommes tellement plus heureux et immédiatement.

4. Pardonner

« Pardonner c’est abandonner tout espoir d’un meilleur passé» - Lily Tomlin

C’est quoi pardonner ?

Selon Everett Worthington, après avoir étudié le pardon pendant plus de 10 ans, il mentionne que la plupart des gens pensent que pardonner constitue uniquement lâcher prise et passer à autre chose. Le vrai pardon cependant inclut aussi la compassion, la compréhension et l’empathie.  Lorsqu’on choisit d’excuser, on décide d’être heureux pour nous-mêmes, car ultimement, c’est nous qui sommes malheureux de conserver de la rancune, de la colère ou de la peine. Les avantages à pardonner comprennent une baisse de l’anxiété, de stress, une meilleure santé physique et bien sûr une paix intérieure inestimable.

Aussi, se pardonner pour nos erreurs affecte notre perception de nous, notre état d’esprit et constitue un élément fondamental à notre bonheur. On fait tous des erreurs, apprends pour le futur et passe à autre chose.

Comment pardonner ?

  1. Défoule-toi !

Hurle, crie, donne des coups dans un oreiller, inscris-toi à un cours de boxe ! Cela nous permet de vivre pleinement la douleur et de l’accepter.

  1. Trouve de la compassion

Les gens font toujours de leur mieux, le mieux est cependant différent pour chaque personne. Si cette personne (ou toi !) a agi de cette façon-là, elle souffrait peut-être, peut-être que c’était son seul choix à ses yeux. Essayer de se mettre dans une autre position, regarder la situation de pleins d’autres angles aide énormément.

  1. Projette-toi dans 60 ans

Est-ce que tu vas te souvenir de cette situation sur ton lit de mort ? C’est ce que je pensais ! J’aime beaucoup cet exercice, car ça me permet de rire de moi et de réaliser quel point  une situation qui me semble importante aujourd’hui est en réalité insignifiante !

  1. Oublie tes jugements

Décider que se pardonner ou un autre complètement comprend aussi d’abandonner nos jugements, de recommencer à neuf et de s’attendre au meilleur pour le futur.

5.S’aimer

Apprendre à s’aimer avec ses qualités et ses défauts tel qu’on est change une vie complètement ! Les scientifiques ont étudié les chances qu’on avait d’être nous-mêmes et ils ont trouvé que tu as 1 chance sur 400 000 000 000 000 d’être né comme tu es, apprécie-le et honore-le en étant toi-même.

Avec les médias sociaux, les défilés de Victoria Secret, les magazines, les publicités, on a tendance à se juger, trouver que si on avait 5 ou 20 livres en moins, on serait plus heureux.  Ou encore qu’on va plus s’aimer avec des faux seins, du botox dans les lèvres et moins de rides. Ces changements peuvent effectivement augmenter ta confiance en toi, mais l’amour de soi se cultive de l’intérieur.

Apprendre à se connaître, à mettre en lumière des parties cachées de notre personnalité, à savoir ce qu’on aime (et pas !), à développer ses connaissances et compétences, à sortir de sa zone de confort sont tous d’excellents moyens pour développer sa confiance en soi. Comme le bonheur, on y travaille constamment, parfois on s’aime énormément et le lendemain on s’haït. Pour s’aimer inconditionnellement, on doit abandonner les jugements qu’on a envers nous-mêmes, se pardonner et s’encourager ! On choisit toujours nos pensées, tu as le choix de te dire « Oh que je suis belle ! » autant que « Oh que je suis affreuse !» Lequel te rendra le plus heureuse ?


6.Choisis ton entourage

Jim Rohn, une légende du développement personnel affirme que nous sommes la moyenne des cinq personnes avec qui on passe le plus de temps. Savoir cela nous permet de réfléchir aux personnes les plus près de nous.

Est-ce que les gens autour de toi t’encouragent ? Est-ce qu’ils t’inspirent à être une meilleure personne jour après jour ? Est-ce qu’ils t’acceptent exactement comme tu es avec tes qualités et tes défauts ? Est-ce qu’ils te poussent à faire de ton mieux ? Personnellement, prendre conscience de ces questions a complètement révolutionné ma façon de voir les relations et m’a permis de faire de choix judicieux afin d’être heureuse.

Aussi, aider les autres apporte tellement de bonheur ! Des recherches ont trouvé que la générosité est étroitement associée avec le bien-être. Ce sentiment provient d’un besoin que nous ressentons d’aider et de connecter avec les autres. Ça peut être aussi anodin que d’ouvrir la porte pour quelqu’un, participer à une activité de bénévolat, appeler un être cher pour lui demander comment sa journée se déroule ou offrir une écoute attentive à quelqu’un dans le besoin.


En bref

On pense souvent que changer nos habitudes de vie est difficile et compliqué, mais comme je l’ai expliqué plus haut, de petits changements chaque jour auront un impact  significatif sur notre bien-être et notre bonheur ! Tim Ferris, un pro de l’efficacité, recommande de commencer tranquillement avec de petits objectifs et d’augmenter progressivement. Changer tout du jour au lendemain finit par être difficile et décourageant. Alors, peut-être qu’aujourd’hui tu vas manger une salade à la place de la pizza ou encore écrire une petite note à quelqu’un pour lui dire à quel point tu es reconnaissante de l’avoir dans ta vie ou bien réfléchir à une situation qui t’a blessé et essayer de pardonner ou t’inscrire un nouveau cours d’entrainement. Peu importe ce que tu décides de faire, vaut mieux avancer lentement que ne pas avancer du tout ! Quelle habitude adopteras-tu à ta vie pour être plus heureuse ? Fais-moi savoir dans les commentaires !! Merci beaucoup d’avoir pris de ton temps pour lire cet article !

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d bloggers like this: