les 7 simples ingredients dune ardente motivation de feu

7 simples ingrédients d’une ardente motivation

Avant, on pensait qu’il suffisait simplement d’éduquer les gens afin qu’ils fassent des choix plus éclairés. Grâce à ça, on a accès à une foule d’information et on sait maintenant quoi faire pour rayonner de santé & déborder d’énergie! Alors, pourquoi est-ce qu’on ne le fait pas? On manque de motivation!

Comment faire pour avoir une ardente motivation?

Il y a plusieurs ingrédients clés afin de créer & conserver une ardente motivation afin d’arriver à tout ce qu’on désire sans trop d’obstacles! On a la chance savoir pourquoi on le veut et de croire qu’on peut y arriver! Aussi, on a la chance de changer notre intention, développer une conscience de nous-mêmes & de nos actions, maintenir une concentration soutenue, bâtir un système de support & avancer sans cesse grâce à nos actions constantes.

Savoir pourquoi on le veut

Avant d’entreprendre n’importe quel projet ou objectif, il est absolument fondamental de s’interroger. Ça nous permet de comprendre ce qu’on recherche vraiment dans l’atteinte de cet accomplissement.

Il est même possible de répondre à ce besoin sans atteindre ce but!

Pourquoi est-ce qu’on veut avoir ce qu’on cherche à accomplir? Plus les raisons pour lesquelles on veut quelque chose sont fortes, plus grandes sont les chances qu’on l’atteigne. Inversement, moins on sait pourquoi on veut quelque chose, moins on a de chances d’y arriver.

Par exemple, au début de l’année je m’étais fixé plusieurs objectifs dont avoir des abdominaux une fois pour tout & aussi courir mon premier demi-marathon.

Pour mes abdominaux, je le voulais parce que je n’y étais jamais arrivée avant et je voulais me sentir immensément fière de moi, je voulais me sentir sexy quand je me regarderais dans le miroir, je voulais me prouver que j’étais capable de créer du changement dans ma vie une fois pour tout, je voulais prôner le bien-être et surtout, je voulais tomber follement en amour avec moi.

Pour mon demi-marathon, je voulais le faire en 2h parce que j’aimais la course, ça représentait un défi sportif et aussi simplement parce que je savais que j’étais capable. Je me disais : pourquoi pas?

Devine lequel j’ai atteint et lequel je n’ai pas atteint? Avant, je ne savais pas que l’on devait s’interroger sur notre pourquoi alors je ne l’avais pas fait!

Ça explique aussi pourquoi mes abdominaux ont été faciles à atteindre & pourquoi je n’arrêtais pas de me blesser en courant. J’aurais pu trouver des solutions comme consulter en physiothérapie, changer ma technique de course, mais ça, ça représentait un effort trop grand pour ce que j’étais prête à investir vers l’atteinte de mon objectif.

Croire qu’on peut y arriver

C’est absolument ESSENTIEL qu’on ait la conviction profonde qu’on est capable d’y arriver. Qu’on trouvera une solution no matter what.

 Connais-tu la célèbre citation de Theodore Roosevelt : « Crois que tu es capable & tu as déjà la moitié du chemin de fait.»

Elle est vraie! Si on est capable de l’imaginer, c’est qu’on est capable de le faire. Est-ce que tu connais quelqu’un d’autre qui est déjà arrivé à un résultat similaire? Pourquoi est-ce que tu ne serais pas capable toi? Tu le peux, tu es simplement à une décision près. Celle que tu le peux.

Changer notre intention

La perception, c’est très fort. On doit devenir des pros de notre perception pour la changer.

On a le choix à tout moment.

Avant, mon intention, c’était de ne pas devenir grosse et c’est d’ailleurs pour ça que je mangeais n’importe quoi.  Aussi, j’utilisais beaucoup la nourriture comme solution à mes moments moins heureux!

Aujourd’hui, mon intention envers l’alimentation, c’est de me nourrir avec des ingrédients de qualité, car je le mérite et c’est une forme d’amour pour moi-même. J’aime ça me sentir bien & fière de manger des ingrédients sains.

Avant, mon intention envers l’exercice c’était le moins souvent possible. J’ai toujours aimé bouger, mais quitter Netflix pour aller m’entrainer était très difficile. Je le faisais surtout pour ne pas être grosse. Si j’étais « correcte», bien je ne le faisais pas! Jusqu’à tant que je prenne 5 livres et que je m’y mette assidument pour une courte période.

Aujourd’hui, je m’entraine, car c’est une forme d’amour pour moi-même et aussi parce que je veux déborder d’énergie! Je le constate, si je passe quelques jours sans bouger je me sens comme une morte.

C’est quoi toi ton intention? Comment est-ce que tu pourrais en formuler une qui suscite la joie et le plaisir en toi?

Développer une conscience de nous-mêmes & de nos actions

C’est super important de développer sa conscience, car c’est grâce à celle-ci qu’on s’aperçoit de nos mauvaises habitudes, de notre situation, de la façon dont on se parle à longueur de journée, etc.! Il s’agit aussi de la première étape du changement.

Si on passe nos journées à nous dire : «je n’ai pas envie d’aller au gym», il ne faut pas se demander pourquoi on n’ira pas! On va s’être conditionné pour ne pas y aller.

On se conditionne autant si on se dit « je ne peux pas manger une poutine » que si on se dit « je ne veux pas manger une poutine. » La différence est très subtile, mais c’est beaucoup plus encourageant de décider qu’on ne veut pas ça ou qu’on choisit qu’un but plus grand est plus important qu’un plaisir immédiat.

Qu’est-ce que tu choisis toi? Qu’est-ce qui t’apporte le plus de joie & bonheur?

Maintenir une concentration soutenue

On a la chance de contrôler les informations que notre cerveau juge « importantes » et perçoit. 

Lorsqu’on maintient une concentration soutenue sur nos objectifs, cela envoie le message à notre cerveau que c’est important et de chercher dans notre vie actuelle toutes les informations qui pourraient nous faciliter la vie et nous amènera vers notre objectif.

De cette façon, même si on n’a pas encore atteint notre objectif, notre cerveau sait que c’est important et il trouvera des solutions afin d’y arriver.

Bâtir un système de support

En se bâtissant un système de support, on s’assure que les actions à prendre vers l’atteinte de nos objectifs sont inévitables. On trouve ainsi des solutions aux problèmes avant même qu’ils émergent.

Voici différentes idées afin de créer ton système de support

- Aller s’entrainer avec un proche (ça nous oblige à y aller même si on n’est pas motivé

- Créer une journée « préparation de repas sains » avec un poche & rendre le tout une activité amusante

- Ajouter de nouvelles façons de bouger à son quotidien avec un proche (prendre une marche le soir en jasant à la place d’écouter la télé)

- Former une équipe avec un proche & lui expliquer quoi faire afin de nous réorienter vers notre santé en cas de chute

- Utiliser l’aide un mentor de santé afin de créer une pression extérieure et rocker nos objectifs plus rapidement

-Créer un environnement sain et motivant en conservant uniquement des aliments sains (on élimine ainsi la tentation!)

Avancer sans cesse grâce à nos actions constantes

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» -Albert Einstein

Chaque jour on a le choix. On peut décider d’avancer vers nos objectifs ou on peut décider de repousser nos objectifs à plus tard.

Les petites actions constantes créent un géant changement sur le long terme.

Parfois, notre but semble très loin à atteindre. C’est pour cette raison que l’on se crée un plan d’action de feu qui nous amène à faire de petites actions chaque jour & chaque semaine et d’en faire des objectifs.

Ainsi, si on sait que l’on a accompli nos objectifs du jour et de la semaine, alors cela nous donne le sentiment de contrôle & de fierté vers notre grand accomplissement. On peut ensuite être en paix, car on sait que l’on a suivi notre plan et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’on l’atteigne!


Je suis sincèrement curieuse de savoir, qu’est-ce que tu fais présentement parmi les ingrédients pour avoir une ardente motivation?

Qu’est-ce qui te motive au plus haut point toi? 

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d bloggers like this: