Une lettre s'adressant à celle qui est tannée de recommencer à 0..

Une lettre qui s’adresse à celle qui est tannée de recommencer…

Je me rappelle quand j’ai commencé à vraiment vouloir prendre soin de ma santé. Pour moi, c’était arriver à avoir des abdominaux. Je n’en avais jamais eu et ça représentait un effort significatif pour moi d’accomplir un objectif pareil.

J’avais un bon 10-15 livres en surplus. Surtout, je me sentais tellement mal dans ma peau. À ce moment-là, je mangeais du chocolat quand j’étais triste ou déçue pour aller mieux, j’avais toujours envie de manger des produits malsains pour la santé, j’étais stressée. Je planifiais mes repas de la journée puis je ne suivais pas mon plan. Je me sentais restreinte, coupable, poche.

Je voulais TELLEMENT changer, mais c’était plus fort que moi. Je n’étais pas capable de m’empêcher de trop manger ou de manger mes émotions, c’était mon réconfort. Je savais que ça me procurait un sentiment de bien-être que je n’étais visiblement pas capable de retrouver autrement (inconsciemment.)

Puis, j’ai décidé de prendre action. Demain matin, je change tout mon alimentation et je me mets à l’entrainement 4 fois par semaine. Ça a duré 2 semaines et ensuite, je me suis mise à faire tout le contraire. Étant donné que je m’étais privé, maintenant je mangeais tout ce que je voulais sans limites & j’avais réduit les entrainements à 2 fois par semaine.

Un peu plus tard, j’ai commencé à ajouter des petites actions graduellement à mon quotidien qui a eu des changements importants tout en changeant ma perception. Par exemple, j’ai enlevé les féculents de mon souper le soir, je prenais un bon smoothie vert le matin, je m’entrainais à nouveau 4 fois par semaine, je mangeais à ma faim, je faisais de la méditation, etc., et j’ai réussi à avoir ces fameux abdominaux.

Ça a duré un peu de temps avant qu’un événement difficile subvienne dans ma vie et à ce moment, tout a chaviré. Mes bonnes vieilles habitudes ont repris le dessus, j’ai repris du poids et j’avais à recommencer à 0.

Se mettre en santé et se discipliner lorsque tout dans la vie va bien est beaucoup plus facile que lorsqu’on se trouve face à des évènements ou des situations difficiles. C’est aussi pour ça que lorsqu’une difficulté arrive sur notre chemin, elle peut nous faire perdre notre nord et nous amener où on ne veut précisément pas aller.

La raison est bien simple, on a une quantité limitée de discipline. Bien qu’elle grandît & s’améliore, si on se force toujours à faire ce qu’on a absolument pas envie de faire, ça ne pourra pas durer à long terme.

C’est d’ailleurs pour ça que je te demande aujourd’hui questionner quant à ta routine quotidienne.

  1. C’est quoi le pattern que tu fais le plus souvent?
    Exemple : Je mange mes émotions.
  2. Qu’est-ce qui se passe juste avant que ce pattern se produise? À quoi tu penses? Dans quel environnement est-ce que tu es? Le plus de détails que tu trouves, le mieux.
    Exemple : J’ai une mauvaise nouvelle ou bien je suis déçue. Je me dis que je mérite bien une barre de chocolat. Ce n’est pas grave, après tout je fais attention la plupart du temps!
  3. Qu’est-ce que ça t’apporte exactement de faire ça? Est-ce que ça te permet d’avoir de la certitude dans ta vie? Est-ce que ça te fait sentir bien? C’est quoi les bienfaits de faire ça? Comment te sens-tu après coup?
    Exemple : Je me sens mieux parce que j’adore le chocolat et ça me procure un boost d’énergie. Ça me réconforte parce que c’est mon péché mignon depuis que j’ai 4 ans.

Si tu veux créer du changement durable, il faut suivre une règle que des chercheurs ont trouvée. Tu conserves le même élément déclencheur et la même récompense, mais tu changes le pattern. De cette façon, le besoin profond  (ex: boost d'énergie & réconfort) que tu cherchais à répondre en agissant de telle façon (ex : manger tes émotions) est répondu.

Par exemple, à la place de manger du chocolat pour me sentir mieux, je vais appeler une amie & aller bouger à l’extérieur. Ça me réconforte, me donne un boost d’énergie et en plus, je suis fière de moi, car j’ai changé mon pattern.

Aussi, imagine le pire qui pourrait arriver à l’avance lors de changer ton pattern & prépare-toi pour cette éventualité en trouvant une solution à l’avance. Pour l’exemple plus haut, ça pourrait être qu’au moment d’appeler mon amie et d’aller bouger dehors, j’aie envie d’abandonner. À ce moment, j’utilise une technique d’ancrage, je touche mon cœur & je pense à des souvenirs pour lesquelles je suis infiniment reconnaissante.

Ça, c’est une stratégie qui te permettra de créer du changement pour toujours. Pourquoi? Parce qu’on vient répondre au besoin fondamental pour lequel tu fais ce que tu fais.


Une nouvelle année s’amorce et comme tu le sais, elle vient avec de nouvelles chances, opportunités et responsabilités. 365 plus précisément. Chaque jour, change 1 action qui t’amènera où tu veux être. Les résultats accumulés vont être absolument incroyables. Je suis curieuse, c’est quoi LE changement que tu vas apporter à ta vie aujourd’hui?

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d bloggers like this: