
5 super aliments à épouser
Est-ce que tu bois du café le matin pour te réveiller? As-tu déjà remarqué que certains aliments t’apportent certains bienfaits spécifiques? Connais-tu les super aliments?
C’est bien connu, notre alimentation affecte notre santé globale, notre métabolisme jusqu’à nos neurotransmetteurs! Est-ce qu’on t’a déjà dit que la carotte était une bonne source de bêta-carotène?
Chaque aliment est généralement associé à des bienfaits uniques pour la santé, et il existe aussi les super aliments qui eux, possèdent une abondance de propriétés favorisant la santé, alors en consommer 1 nous permet de recevoir les propriétés que l’on aurait eues en mangeant plusieurs aliments différents.

Qu’est-ce qu’un super aliment?
Un super aliment est un aliment possédant une abondance d’attributs ou d’attributs uniques selon David Wolfe, un expert sur le sujet.
Pourquoi manger des super aliments?
Les super aliments sont fabuleusement nutritifs, ils nous permettent de recevoir plus de nutrition en mangeant moins!
1. Le cacao
Je me surprends toujours à vouloir manger du chocolat ou quelque chose au chocolat lors des journées moins ensoleillées. Cette envie s’explique, car le cacao est riche en tryptamine et agit sur les récepteurs de sérotonine du système nerveux. La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule les émotions, le bonheur et on le retrouve d’ailleurs dans le prozac, un antidépresseur! Vive le chocolat!
Les bienfaits du cacao
- Source incroyable d’antioxydants
- Source de Vitamine C
- Source d’une panoplie de minéraux, dont le magnésium, le fer, le chrome, le manganèse, le zinc et le cuivre.
- Source de vitamine C
- Source de phényléthylamine (un composé organique qu’on fabrique quand on tombe en amour !)
- Source d’anandamide (ananda en sanskrit signifie béatitude !)
- Source de tryptophane, un acide aminé essentiel.
- Riche en tryptamine (agit sur la sécrétion de sérotonine)
- Source de fibre
Le cacao contenant ces nombreux bienfaits est le cacao cru. C’est pourquoi il faire attention à notre choix de cacao, car lors de certaines transformations, le cacao perd ses nombreux bénéfices. Par exemple, le cacao très foncé que l’on retrouve dans les épiceries en général perd ses précieux nutriments et certaines barres de chocolat populaires contiennent plus de sucre que de cacao.
Comment utiliser le cacao cru ?Dans les smoothies, dans les recettes, comme du cacao !
2. La noix de coco
Il n’y a rien de mieux que ma recette de «bulletproof coffee» modifiée pour bien commencer la journée avec plein d’énergie ! Je vois une radicale différence dans mon énergie lorsque j’ajoute l’huile de coco et l’eau de coco à mon café, je me sens comme si je pouvais monter dix montagnes.
En sanskrit, on associe cocotier à «l’arbre qui fournit tout ce dont on a besoin pour vivre.» Ça me fascine, car lors de mon voyage à Hawaii, j’ai appris qu’une tradition ancienne des Hawaiiens était de faire pousser un cocotier au moment où une femme tombait enceinte, car le cocotier assurerait la survie du bébé.
Les bienfaits de l’huile de coco
- Antivirale, antibactérienne, antifongique
- Améliore l’absorption des vitamines et d’acides aminés
- Source d’antioxydants
- Régule et supporte la production d’hormone
- Les triglycérides à chaîne moyenne augmentent le métabolisme et favorisent la perte de poids
- Puissante source d’énergie rapide
Les bienfaits de l’eau de coco
- Excellente source d’électrolytes
- Réhydrate
Les utilisations de la noix de coco semblent quasiment infinies autant pour l’alimentation que pour les cosmétiques. On utilise l’huile de coco dans son café, sur les toasts, comme huile de cuisson, en guise de gras dans les recettes de desserts, comme hydratant pour le corps, l’ajouter dans son bain, et une foule d’autres !
Lors de l’achat de produits de la noix de coco, l’huile de coco vierge pressée à froid constitue la meilleure option, car elle conserve ses nombreux bienfaits.
3. Le chanvre
L’association entre le cannabis et le chanvre sont bien connus et font souvent parler, mais qu’en est-il réellement ? En fait, les deux appartiennent à la même espèce de plante Cannabis sativa et celle-ci contient des centaines de sous-espèces.
Principalement, leur distinction réside dans leur niveau de THC, la molécule ayant des effets psychotropes. Le pourcentage se trouvant dans le chanvre est d’environ 0.05 à 1% et dans le cannabis entre 3 et 20%.
Bienfaits du chanvre
- Source des 8 acides aminés essentiels
- Source de protéines complètes
- Source de vitamine E
- Source de vitamine A
- Source d’oméga 9
- Source de lécithine, une substance grasse soutenant le fonctionnement du cerveau entre autres
Une entreprise canadienne, Manitoba Harvest, récolte et vend les graines de chanvre. On utilise les graines de chanvres dans les smoothies, sur les salades, dans les boules d’énergie, dans les vinaigrettes et partout ! La compagnie a même préparé des bouchées de graines de chanvre, une bonne alternative aux collations sucrées.
4. Les baies de goji
J’ai souvent lu dans des magazines, des émissions ou même dans des programmes de remise en forme que les fruits à favoriser étaient les baies, car elles contiennent une foule d’antioxydants et plusieurs autres vitamines et minéraux
La reine des baies est la baie de goji, elle est délicieuse, et celle avec le plus de bénéfices !
Bienfaits des baies de goji
- Adaptogène, c’est-à-dire une substance non toxique produisant une réponse traitant le stress et améliorant l’homéostasie du corps.
- Source abondante d’antioxydants
- Renforce le système immunitaire
- Source de minéraux
- Augmente la longévité, car elle est sécrétagogue, un composé stimulant l’hormone de croissance
- Assure la santé des organes vitaux
- Améliore la vision grâce à deux antioxydants clés pour celle-ci présents dans la baie
- Source de vitamine B1,B2,B6 et E
- Excellente source de protéine
- Source de 19 acides aminés
Les baies de goji se vendent dans la plupart des supermarchés santé comme avril, rachelle-béry, tau et prana les vendent en ligne.
On les utilise comme d’autres fruits séchés en guise de collation, ajoutées dans des recettes comme des boules d’énergie, des mélanges de noix maison ou bien dans des smoothies. On peut aussi les faire tremper dans de l’eau et la boire par la suite ou l’utiliser comme bouillon pour une soupe. Ma façon préférée de les utiliser est de décorer mes smoothies avec celles-ci !
5. Le maca
Le maca est une racine qui ressemble à un radis et qui pousse au Pérou. Il a été utilisé pendant des siècles en Amérique du Sud pour favoriser la fertilité. Les adeptes du maca l’utilisent entre autres comme viagra naturel !
Bienfaits du maca
- Puissant adaptogène
- Source d’énergie
- Accroît la libido
- Régule le système hormonal
- Propriétés aphrodisiaques
- Source de minéraux tels le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le souffre, le sodium et le fer
- Source de vitamine B1,B2, C et E
- Aide à gérer le stress
Le maca se vend ici dans les épiceries santé sous la forme de poudre. Il y existe le maca rouge, noir et jaune.
On l’ajoute aux boissons (smoothies, chocolat chaud, café, thé, laits de noix), il se combine exceptionnellement bien avec le cacao et aux desserts.
Et toi
Connaissais-tu ces super aliments ? Lequel as-tu plus envie d’essayer ?
Personnellement, j’ai commencé en remplaçant le cacao cru dans mes recettes de desserts et puis dans les smoothies. Par la suite j’ai adopté le maca, les graines de chanvre et les baies de goji en les ajoutant un peu partout. Ma façon favorite demeure de me faire un smoothie de super aliments le matin pour commencer ma journée en force (s’il est au chocolat, c’est encore mieux !!) Puis, l’huile de coco a changé ma vie en l’utilisant pour tout !
La meilleure méthode d’améliorer son alimentation selon tellement d’experts, semble être de se concentrer sur l’ajout de nouveaux aliments. Avant qu’on s’en aperçoive, ils remplacent les aliments moins bons, nous permet de rayonner de santé et de déborder d’énergie pour faire briller notre magnifique personnalité et vivre une merveilleuse vie épanouie.
Il y existe une multitude d’autres super aliments, est-ce que tu en consommes ? Quels sont tes favoris ? Quel super aliment as-tu envie d’épouser après la lecture de cet article ?
Si tu veux en apprendre plus, voici quelques références :
Le livre Superfoods, The food and medecine of the future de David Wolfe
Un article de Harvard : Why nutritionists are crazy about nuts
Une recherche sur les bienfaits de l’huile de chanvre par The American Chemical Society
Une recherche sur la corrélation entre les hormones des rates et le maca