
Les forces inconscientes qui dirigent l’autosabotage
Pour être 100% honnête avec toi, ça fait des mois que je repousse ce moment. L’écriture de ceci. Pourquoi? Parce que ça a tellement fait mal, parce que j’ai peur d’être jugée, parce que c’est une partie tellement vulnérable, fragile de moi et parce que je n’étais pas prête.
J’ai pris la décision d’être courageuse et de partager mon histoire, parce que c’est l’article que j’aurais aimé lire à certains moments de ma vie où je me sentais perdue.
Tu vois, l’amour peut t’amener à réaliser des choses exceptionnelles et elle peut également être la raison pour laquelle tu as tellement de difficulté à reprendre le contrôle de ta vie, à arriver à ton corps idéal et à te sortir d’anciens patterns que tu haïs.
Comment commencer cette histoire?
Pourquoi pas par le début!
Il y avait l’histoire d’amour avec les papillons au ventre, les moments doux et le profond sentiment que je ressentais d’avoir connu cette personne toute ta vie. Mon coeur était si heureux en sa présence, mes yeux auraient pu former des coeurs.
C’était l’amour avec un grand A.
Surtout, j’étais convaincue que c’était le mien.
J’ai toujours préféré investir, améliorer et réparer ce qu’on a déjà que de jeter l’éponge et passer à autre chose.
Mon plus grand rêve, c’est d’avoir une belle et longue relation amoureuse avec un humain où on grandit, on s’élève et on s’aime de plus en plus au fil de notre vie.
Il y avait un profond sentiment d’amour inconditionnel, de respect, d’admiration et de complicité également. Je ne sais pas comment expliquer cette émotion, mais je n’avais jamais ressenti quelque chose d’aussi fort pour quelqu’un un jour. Je me suis dit que ça devait être ça un coup de foudre.
La dérape
La vie étant ce qu’elle est, elle nous présente différentes situations, différents défis qui nous poussent à évoluer, à changer et un jour je me suis retrouvé avec la « maudite petite voix » qui me disait que notre temps ensemble était fini, que c’était le temps de passer à autre chose.
La petite voix me disait que si je continuais à évoluer avec l’intensité et dans le sens que je le faisais, cette relation n’aurait plus sa place dans ma vie.
La panique totale
Je me rappelle encore le moment où je l’ai su. Ma tête est devenue folle, les pensées arrivaient de tout bord, tout côté c’était le chaos, la tempête et le brouillard total.
Toutes sortes de pensées se battaient dans ma tête simultanément.
D’un côté, c’était vrai que mes besoins avaient changé, que j’avais changé et qu’il y avait des trucs qui me dérangeaient de la relation.
De l’autre côté (beaucoup plus fort!), je l’aimais TELLEMENT. « Ben voyons Maude, il faut que tu fasses plus d’efforts, fais plus de travail sur toi. Tu penses que les relations qui durent toute une vie n’ont jamais de haut ni de bas? Wake up, c’est normal ce que tu vis. C’est juste un down. C’est vraiment le bon pour toi, pense à la fois où x, y, z. Ça sera un échec si tu quittes ta relation, encore une fois tu n'as pas réussi. »
Vu comme ça, forcément mon côté plus fort avait raison tsé!
Surtout, j’avais tellement PEUR que ma petite voix qui me disait de partir avait raison. Qu’il n’était pas le bon pour moi malgré l’amour si fort que je ressentais pour cette personne.
La spirale négative
J’avais oublié 2 détails importants;
1- Lorsqu’on n’écoute pas notre intuition, il y a toujours un coût.
2- Lorsqu’une sphère majeure de notre vie ne va bien, des problèmes vont s’éparpiller dans plein d’autres sphères de notre vie jusqu’au moment où tu ne pourras plus les ignorer.
Plus le temps avançait, les problèmes n’arrêtaient pas de grandir même si j’essayais tellement fort de travailler sur ceux-ci et de changer cette situation.
J’avais la sensation de ramer tellement fort, mais de tourner en rond, rester sur place.
Plus les mois avançaient, plus l’idée de quitter me semblait libératrice en même temps que je savais qu’elle ferait tellement mal.
La sensation que peu importe mes efforts ça ne fonctionnerait pas avec le sentiment de ne plus avoir de contrôle sur ma vie et prise au piège dans ma propre prison mentale s’est éparpillé dans d’autres sphères de ma vie.
Je prenais du poids et peu importe ce que je faisais, le chiffre sur la balance continuait à monter.
J’essayais de faire avancer ma carrière, je faisais les efforts et les résultats n’étaient pas là.
Le pire du pire, c’était la prison dans ma tête.
Ce sentiment de m’en vouloir de m’avoir laissé aller jusqu’à ce point-là, de ne jamais en faire assez, que je devrais en faire plus et j’étais surtout brûlée de me battre.
J’avais atteint le fond, quelque chose devait changer.
J’étais tellement mélangée.
« Pourquoi est-ce que j’avais envie de partir de plus en plus? Pourquoi est-ce que je stagnais dans ma vie? Pourquoi est-ce que je n’étais pas capable de me satisfaire de ce que j’avais déjà? J’étais chanceuse d’avoir une personne qui m’aimait autant, ça ne devrait pas être assez? Pourquoi est-ce que je me sabotais toujours? Qu’est-ce qui m’empêchait d’arriver à mes objectifs? »
Puis en même temps, ça devenait de plus en plus clair au fond de moi que si j’étais la meilleure version de moi, je m’accorderais le droit de vouloir plus et au fond de moi, je savais que je valais plus que ce que ma relation actuelle pouvait m’offrir.
OUCH.
Je commençais à réfléchir de plus en plus à comment serait ma vie si j’étais seule, qu’est-ce que je ferais différent, à quoi ressemblerait les mois qui suivraient, la peine que je ressentirais, aux détails logistiques d’un tel changement, etc.
Le grand saut
Le jour J est arrivé: j’ai eu un élément déclencheur. Un trigger comme on dit.
Les fils se sont touchés et j’ai décidé: NO MORE.
J’ai pris tout mon petit change, tout mon courage et j’ai foncé.
J’avais TELLEMENT PEUR de faire une erreur.
J’avais TELLEMENT PEUR de regretter cette décision toute ma vie.
J’avais TELLEMENT DE PEINE de devoir prendre cette décision.
Je n’étais pas capable d’arrêter de pleurer.
Mon coeur était brisé en millions de morceaux.
J’avais l’impression qu’on m’avait arraché une partie de moi.
Je n’ai pas dormi de la nuit.
Je tremblais tellement je pleurais. C’était comme si mon corps rejetait ma décision.
Je savais qu’il fallait que je bouge vite, sinon j’allais revenir sur mon choix.
Je ne vais pas mentir, les mois qui ont suivi ont été tellement des montagnes russes.
D’un côté, j’avais repris le contrôle sur ma vie et les résultats y étaient.
D’un autre côté, j’avais la sensation qu’il y avait quelque chose de brisé en moi.
J’ai appris à vivre ma vie avec cette dualité.
D’accepter ma lumière et ma noirceur simultanément.
De ressentir la joie en même temps que la peine.
D’apprécier pleurer, car c’est également une libération.
Je me suis sentie brisée, abandonnée, trahie, seule et amère.
J’ai aussi été fâchée contre moi-même à tellement de reprises. Fâchée de ne pas avoir fait plus, fâchée de ne pas être plus « guérie » que je l’étais, fâchée contre lui et fâchée contre la vie.
Je voulais contrôler mon coeur alors qu’il avait besoin de temps.
Ce que je retiens:
1. Il n’y a JAMAIS de meilleur choix que de SE choisir
Je sais que ça peut faire extrêmement peur. Sans connaitre ta situation, ce que je SAIS, c’est que tu es LA SEULE et UNIQUE personne qui sera dans ta vie pour TOUTE TA VIE.
Lorsqu’on n’a pas l’habitude de se prioriser et se mettre en #1 dans sa vie, ça peut effectivement être étrange, voire égoïste. As-tu parfois l’impression que tu fais toujours de ton possible pour rendre tes proches heureux, mais qu’à la fin tu te sens délaissée?
Si on pense aux instructions des agents de bord que l’on reçoit dans l’avion avant de s’envoler. On nous répète constamment de mettre NOTRE masque de sécurité en PREMIER, avant de mettre ceux des enfants et des autres. C’est logique, comment peux-tu aider ton enfant si tu ne peux pas respirer ? On perdrait connaissance et l’enfant se retrouverait sans parents, ne sachant pas quoi faire.
Même chose pour la vie en général. Je t’invite à réfléchir dans quel état d’esprit tu es avec tes proches lorsque tu t’oublies ? Est-ce que tu es patiente, aimante, épanouie et généreuse?
Ou plutôt impatiente, chialeuse, fatiguée et brûlée?
Te mettre en #1, ce n’est pas être égoïste, ça te permet d’être une MEILLEURE personne pour tes proches. De passer des moments de meilleure qualité, de pouvoir être une meilleure mère, amie, blonde, soeur, collègue, etc.!
Comment faire ça maintenant?
Fixe-toi de petits moments dans la journée ou dans la semaine pour faire des activités JUSTE pour TOI!
Ça n’a pas besoin d’être long... 5-30 minutes!
L’idée derrière cela, c’est que tu prennes la décision que tu VAUX la peine et tu MÉRITES ce temps-là pour toi. C’est comme ton engagement envers toi-même où tu te montres que TU ES IMPORTANTE aussi.
Des idées: Prendre une marche, un bain, se faire un autosoin, méditer, lire un livre, prendre du temps pour faire sa passion, écrire, respirer profondément, aller au cours de yoga, etc.
2. Parfois, on va se saboter (et prendre du poids!) par amour
Si je te disais que tu as SOIS le choix d’arriver à ton corps idéal OU tu as le choix de garder ta relation de couple, lequel tu choisirais?
Ça peut paraître complètement fou dit comme ça, mais notre cerveau fait parfois des liens comme ceux-ci qui sont absolument inconscients.
Alors, même si tu veux arriver à ton corps idéal, si ça te causait de perdre une personne que tu adores et que tu es la plus proche, voudrais-tu vraiment le faire?
Notre cerveau essaie simplement de nous protéger avec le poids en trop, souvent. C’est la meilleure façon qu’il a trouvée pour nous procurer un réconfort, un peu de plaisir et de lutter contre les conflits intérieurs.
3. La fin d’une relation et un coeur brisé peut être un catalyseur puissant d’une transformation puissante
Les 3 instincts primaires qui sont les plus importants pour un humain de conserver sont: L’AMOUR (d’où la force du #2 ci-haut) , LA SÉCURITÉ et UN SENTIMENT D’APPARTENANCE.
Ces instincts de survie sont bien plus forts que nos aspirations, nos désirs ou notre envie d’arriver à notre corps idéal.
Ces instincts sont codés en nous et nous poussent à agir malgré nos désirs. Pense à un moment où tu n’as pas pu t’empêcher de manger le pot de crème glacée au complet où à la fois où tu SAVAIS au fond de toi que tu devais prendre une décision, mais que tu n’étais pas capable de la prendre… Tu doutais tellement. Ça te paralysait.
Pour expliquer une longue histoire rapidement et expliquer les instincts de survie, il faut comprendre qu’on a réussi en tant qu’espèce grâce à ses instincts primaires.
- L’amour: Pour qu’une mère n’abandonne pas son enfant après sa naissance, elle devait avoir une raison de s’en occuper et de perpétuer l’espèce.
- La sécurité: Si on n’est pas en sécurité dans notre environnement, on risque de mourir et pour faire perpétuer l’espèce, ce n’est pas l’idéal.
- Un sentiment d’appartenance: On avait BESOIN de faire partie d’un groupe, car on est plus fort pour se défendre d’un danger imminent en groupe. Si on pense à l’idée de la mère et du bébé, ils avaient aussi besoin de quelqu’un pour les protéger.
Ce concept est beaucoup plus complexe que cela, mais je tenais à partager un topo global pour illustrer de quelle façon ça peut encore influencer nos actions aujourd’hui malgré nous.
Alors, comment ces instincts puissants affectent nos habitudes alimentaires et notre bien-être global?
Et bien, ils sont beaucoup plus forts que n’importe quoi.
Tu te rappelles lorsque je disais le moment où j’ai « su » que ma relation devait se terminer, mais qu’une émotion tellement forte a pris le contrôle de mes pensées pour me « justifier » que cette idée n’était pas bonne (même si elle l’était..!)
Ce sont mes instincts primaires qui ont pris le pouvoir. Ces instincts sont beaucoup plus fort pour contrôler nos actions qu’un simple désir d’être heureux, épanouie ou libre!
- L’amour:
Clairement, je n’avais jamais ressenti quelque chose d’aussi spécial et d’aussi fort pour quelqu’un d’autre de ma vie, je me demandais si je pourrais retrouver ça un jour à nouveau et j’avais tellement peur de perdre ce sentiment d’être profondément aimé. - La sécurité:
Lorsque j’avais des peurs, des craintes, je savais que je pouvais en parler à cette personne et qu’elle allait me rassurer, m’aider à trouver des solutions, etc. La « fausse sécurité » de savoir qu’il pourrait probablement être mon conjoint à long terme. - Un sentiment d’appartenance:
Pour être vraiment honnête avec toi, j’ai vécu des blessures dans mes relations plus jeune (qui à ce moment-là!) teintait mes relations d’amitié. Je savais que j’étais gênée à certains moments, mais surtout j’avais toujours un filtre dans mes relations en général. J’étais BIEN sweet et gentille, mais je n’étais jamais complètement moi-même… SAUF dans mes relations de couple!
Avec mes copains, j’ai toujours été 120% moi-même et je les ai toujours laissés voir une sensibilité de moi que tout le monde ne voit pas nécessairement. En plus, mes copains ont toujours été mes meilleurs amis aussi.
Alors, quitter une relation non seulement me ferait de la peine, mais je perdais ce sentiment d’avoir quelqu’un qui me ressemble et me connait vraiment.
J’espère qu’en utilisant mon exemple, ça te permet de voir peut-être comment ces instincts primaires peuvent diriger tes décisions et tes actions dans ta vie présentement? Si ce n’est pas clair ou tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram!
4. Laisse tomber tes attentes
Se créer des attentes envers soi-même (et les autres!), c’est la façon la plus rapide de tuer tout amour de soi et de briser toutes les relations dans ta vie.
Tsé, tous les “je devrais” que tu as l’impression que tu as besoin de faire? Ils vont inévitablement te mener vers des déceptions. Puis lorsqu’on se sent déçue, qu’est-ce qu’on a tendance à faire? On mange pour se sentir mieux.
Petit défi pour toi:
Arrête de t’en mettre autant sur les épaules. Laisse tomber tes attentes envers toi-même, réduis la quantité de choses que tu “devrais” faire et PRIORISE. Fais de ton mieux pour te pardonner quand tout ne va pas comme tu le voudrais! (Parce que certaines journées, c’est exactement ce qui va arriver et c’est OK! Ça fait partie du processus!)
Les forces les plus puissantes pour créer une transformation sont la gratitude et le pardon.
Apprécie ton envie de vouloir être meilleure, en faire plus, te donner à 100% et pardonne-toi de ne pas être « parfaite. »
Se laisser être soi-même et accepter ses limites, ce n’est pas un signe de faiblesse au contraire, c’est un signe de courage et d’amour envers soi.
Laisser ses attentes, c’est aussi se laisser être où on est sur son aventure. Je me rappelle toutes les fois où je me disais que je devrais être plus « guérie » que je l’étais. J’étais si fâchée contre mon coeur de prendre trop de temps à mon goût pour guérir.
Qu’est-ce que ça faisait tu penses?
C’était encore plus long, car en plus maintenant je devais gérer la bataille intérieure de mon coeur qui a besoin de temps et ma tête en colère! Pas trop productif ces attentes!
5. Découvre l’intention positive
Chaque comportement qu’on répète a une intention positive derrière qu’on le réalise ou non.
Ça peut sembler FOU que l’autosabotage ait un aspect positif derrière, mais c’est la réalité!
Le plus rapidement tu ressens la compassion envers tes comportements (parce que ce n’est pas vraiment toi, c’est juste ton cerveau qui te joue des tours!), le plus rapidement tu seras en mesure de répondre à tes réels besoins d’une façon positive!)
Je t’invite à te demander:
Quelle pourrait bien être l’intention positive de continuer à _______________ (écrire ici l’autosabotage, une situation de ta vie qui de dérange)?
Par exemple, pour moi dans mon histoire l’intention positive, c’était de garder cette personne dans ma vie.
La beauté de ce processus, c’est que lorsque tu découvres l’intention positive, tu PEUX maintenant prendre des décisions éclairées.
Lorsque j’ai découvert cette intention positive, 2 jours après je quittais ma relation.
Je tiens aussi à te dire que ça ne VEUT pas dire que ta relation doit se terminer comme la mienne parce que l’intention positive est de garder une personne dans ta vie.
J’ai vu à multiples reprises des situations où on a pu transformer les croyances d’une personne pour qu’elle puisse au contraire transformer sa relation et que la relation s’améliore par la suite.
Alors, elles ont réussi à avoir les 2. Leur corps idéal ET une relation épanouie.
Il faut simplement se rappeler que dans une relation, on est 2!
Tu peux contrôler tes intentions, tes actions et tes comportements, mais si l’autre personne n’investit pas les efforts nécessaires au bien-être de la relation … Il faut se poser des questions!
Dans MA situation, de mon côté je faisais beaucoup d’efforts, mais malgré ses bonnes intentions, il ne pouvait simplement pas en faire plus alors on a décidé de mettre un terme à la relation.
6. Ouvre-toi à ton coeur & ton intuition
Reconnais qu’à chaque moment, tu as une opportunité.
Celle de CHOISIR de vivre de ton coeur et de te connecter à celui-ci, trouver ce qui te motive réellement! Qu’est-ce qui te donne envie de sauter de ton lit le matin?
Ou tu peux aussi CHOISIR de répéter des vieux cycles et patterns de vivre dans ta tête, te sentir coincé et répéter les mêmes pensées qui vont inévitablement répéter les mêmes comportements.
Le choix, c’est TOI qui l’a. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’être consciente des choix que tu fais. Parce que tu choisis à longueur de journée de toute façon!
Notre intuition, c’est comme notre GPS intérieur.
Elle nous mène toujours vers la direction qui nous rendra la plus heureuse, vers notre corps idéal et vers la vie épanouie de nos rêves les plus fous.
Ceci étant dit, à certains moments notre intuition nous guide à prendre des décisions qui ne vont pas toujours être confortables à court terme, même si à long terme ces choix nous amènent à grandir et devenir la personne qui nous permettra de vivre une vie exceptionnelle.
Souvent, lorsqu’on répète des patterns pas trop hot, on vit dans notre tête. Pose-toi la question: Est-ce que je vis plus ma vie dans ma tête ou connecté à mon coeur et intuition?
Notre intuition, c’est ce sentiment de « savoir » des choses dans nécessairement pouvoir les expliquer. C’est un ressenti profond en nous.
Ferme tes yeux, amène ton attention à ton coeur et demande-toi:
Qu’est-ce que mon intuition a à me dire présentement?
Pour moi, à un certain point, c’était mon intuition qui me disait que je devais quitter A.S.A.P.
La beauté de l’intuition, c’est que tu ES la meilleure personne pour SAVOIR quelle est ta prochaine étape.
Fais-toi confiance ma chérie.
En conclusion
Sans connaitre ta situation actuelle, je t’invite de choisir d’écouter le 1% de toi qui a envie de croire en toi.
Souvent, lorsqu’on a très peur de faire un choix X, c’est aussi un bon signe que c’est exactement le choix que tu as besoin de faire.
Je ne vais pas te mentir, ça va peut-être faire mal au départ. La beauté de ça, c’est que ton muscle de résilience et de confiance en toi se renforceront et plus rapidement que tu le crois, tu te retrouveras avec tout ce que tu as toujours rêvé. On doit faire de la place dans nos vies pour accueillir ce qui est vraiment important même si la destruction arrive avant la reconstruction.
Lorsque je repense à ma décision de quitter la relation, mon coeur est rempli d’amour pour la version de Maude qui a eu le courage de faire le saut. Elle était terrifiée, mais elle l’a fait tout de même et ça a été une transformation épique et si positive.
De mon point de vue, quitter une relation qui ne fonctionne plus est le plus beau cadeau que l’on peut se faire.